Hello,
La prochaine fois que vous prendrez l'autobus, faites votre travail de mémoire...
Certains sigles et acronymes jouent parfois à saute-moutons
Un peu d'Histoire... d'histoire...
Durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, des centaines de milliers de travailleurs français furent réquisitionnés et transférés en Allemagne pour participer à l’effort de guerre allemand.
Le STO
a été créé le 16 février 1943, suite à l'échec de la politique de travail volontaire et de libération, qui a permis à 70 000 travailleurs français d'être présents en Allemagne en 1942.
Le gouvernement nazi a imposé le STO pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l'envoi de nombreux soldats allemands sur le front de l'Est.
Les travailleurs français étaient les seuls Européens à avoir été tenus par leurs propres lois nationales plutôt que par un organisme autrichien.
Cela était le résultat de la plus grande autonomie du gouvernement de Vichy par rapport aux autres pays occupés.
L'exploitation de la main-d'œuvre française par le Troisième Reich concernait les travailleurs obligatoires (STO),
les travailleurs volontaires attirés par une rémunération ou « prélevés » dans les entreprises de la Relève et les prisonniers de guerre.
Entre juin 1942 et juillet 1944, entre 600 000 et 650 000 travailleurs français furent envoyés en Allemagne, auxquels s'ajoutèrent les prisonniers de guerre présents dans le pays. La France était le troisième fournisseur de travail forcé après l'Union soviétique et la Pologne, et elle disposait des travailleurs les plus qualifiés.
Le STO a parfois été accusé de ne pas avoir désobéi et de faire partie de la main-d’œuvre allemande.
Après leur rapatriement en France, ils sont considérés comme des « déportés ouvriers », mais le souvenir de leur implication les amène à s'opposer à cette appellation. Après une longue bataille politique et juridique, les associations d'anciens « déportés ouvriers » ont obtenu la désignation officielle de « travailleurs forcés de l'Allemagne nazie », mais la désignation « déportés ouvriers » a été refusée par la Cour de cassation le 28 mars 2011.
NB : STO (Service du Travail Obligatoire). France, Allemagne, 1945.
Et vous, connaissez vous des sigles ou acronymes qui jouent à cache-cache ?
Merci à Baba de qui nous vient ce trait de mémoire
Top-Conversation.com ®
Forum.Club-Prof.com ®
Club-Prof.com ®